Reseaux électriques

Les routes de l’électricité

L’électricité produite par les centrales est d’abord acheminée sur de longues distances dans des lignes à haute tension (HTB). Elle est ensuite transformée en électricité à la tension HTA (généralement 20.000 Volts) pour pouvoir être acheminée par le réseau de distribution. Cette transformation intervient dans les postes sources.

Une fois sur le réseau de distribution, l’électricité haute tension HTA alimente directement les clients industriels. Pour les autres clients (particuliers, commerçants, artisans...), elle est convertie en basse tension (BT) par des postes de transformation avant d’être livrée.

Au final, la qualité de l’alimentation en électricité des utilisateurs du réseau est donc le résultat de la qualité de tout ce parcours.

Qualité du réseau électrique

Assurer la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité est une des missions essentielles de URTID. Si elle assure aujourd’hui l’une des meilleures qualités de fourniture d’électricité, l’entreprise doit continuer à investir et à innover.
Objectif : répondre au double enjeu de l’évolution du réseau et de l’intégration des installations de production utilisant des énergies renouvelables.
Le critère B est un indicateur pour mesurer de la continuité de la fourniture d’électricité. Cet indicateur de qualité est adopté par l’ensemble des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité. Il représente le temps moyen d’interruption de fourniture d’électricité en minute par an vu par un client.


Qualité du réseau électrique

Particulier, entreprise, collectivité… chacun se doit de prendre des mesures de sécurité dès lors qu’il envisage de s’approcher de lignes électriques aériennes ou souterraines dans le cadre de ses activités professionnelles ou personnelles.


Vous construisez sur un terrain surplombé par une ligne électrique
Vous souhaitez construire ou agrandir votre maison et une ligne électrique aérienne passe au-dessus de votre terrain ?

Informez ENEO des travaux envisagés. L’entreprise étudiera alors la compatibilité de votre projet avec les ouvrages existants. Si l’exécution de votre projet est incompatible avec le maintien des ouvrages, URTID vous indiquera les modifications éventuelles pouvant être mises en œuvre.


La sécurité chez vous

Disjoncteurs différentiels et prise de terre : deux éléments indissociables
​ Pour bénéficier de cette protection différentielle, votre installation doit comporter :
•Un disjoncteur différentiel, en général le disjoncteur principal de votre installation (cette mention est indiquée sur les appareils),
•Un circuit relié à la terre,
•Des prises de courant reliées à ce circuit de terre. Vous les reconnaissez à leur troisième broche métallique,
•Dans les installations les plus récentes, la protection différentielle est renforcée par la présence d'interrupteurs différentiels à haute sensibilité.
Ils protègent surtout les circuits des salles d'eau ou installations particulières, mais ils peuvent être aussi installés pour protéger toute l'installation.
Tous les appareils à enveloppe métallique (réfrigérateur, machine à laver…) doivent être reliés à la terre. Ne jamais déconnecter un circuit enterré.
La protection différentielle protège les personnes contre les défauts d'isolement électrique. Elle permet d'éviter les électrisations et les électrocutions en détectant le moindre défaut.

© 2017 Urtid Sarl. All rights reserved | Design by Kevin FOKOU